MAGAZINE
COVER SOCIETY BISB COACH OF LIFE LIFESTYLE FASHION BISBOOK BISBUSINESS BISB EDUCATION BISBOUFFE TCHIN-TCHIN BISB VOYAGE SEXY CHOCOLATE BISB SPORTS BISB YOUTH
CONTACT US
SUBSCRIPTIONS
© 2016 BisB - All Rights Reserved.

A word from Vickie

La vraie beauté n’est pas celle qu’on a du plaisir à contempler, mais celle devant qui on doit fermer les yeux.

Etienne Rey

Néfertiti – dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est la grande épouse royale d’Akhenaton, l’un des derniers grands rois de la dynastie des Pharaons d’Égypte. Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333/34 av. J.-C. 
Sa beauté est non seulement légendaire mais incontestable ! 

Néfertiti, n’est-elle pas le symbole de la beauté de la femme noire et métissée ?


Nous vivons malheureusement aujourd’hui dans une société où les médias influencent notre perception de l’image que les femmes ont d’elles-mêmes.  Cette influence est encore plus dévastatrice pour les femmes noires et métissées.

L’image a une importance telle que nous les femmes noires, avons de la misère à être fières de notre couleur de peau naturelle et à nous accepter telles que nous sommes.  Nous sommes constamment bombardées d’images qui influencent négativement notre perception de la beauté.  L’effervescence des médias sociaux plus particulièrement a augmenté le rythme de la projection négative qu’ont les femmes noires vis-à-vis de leur couleur de peau, ainsi que de l’apparence naturelle de leurs cheveux crépus.

Ce négativisme cruellement accepté ne date pas d’hier et est très loin de l’image de la beauté royale et pure que projetait la légendaire Reine Néfertiti.  En effet, la contribution et l’influence historique de la Reine Néfertiti ne s’arrête pas seulement à sa grande beauté naturelle auprès de son époux royal Akhenaton, elle était une stratège tant politique que religieuse.  D’ailleurs, les découvertes archéologiques après la reconstitution virtuelle des parois du temple d’Aton, démontrent que les représentations de Néfertiti étaient plus nombreuses qu’Akhenaton, son époux royal prouvant ainsi  son pouvoir considérable sur le royaume.  Son influence était si forte que plusieurs chercheurs supportent l’hypothèse qu’après la mort de son époux Akhenaton, elle gouvernait  en arrière plan pendant les premières années du trône du jeune roi Toutânkhamon, qui succéda à Akhenaton.

Jusqu’au règne de Néfertiti, le rôle d’une reine de l’époque se limitait à épauler son époux royal et…de procréer !  L’image célèbre du buste de Néfertiti  est par ailleurs l’une des œuvres les plus copiées et distribuées de l’Égypte antique.

Pourquoi aujourd’hui, la femme noire pour être généralement reconnue belle et forte doit-elle ressembler à la femme caucasienne ?  C’est de la pure ignorance !   Autant chez les Noirs que chez les Blancs.  L’influence négative des médias véhiculant des stéréotypes tels que des femmes noires agressives et hypersexuées n’aident pas la cause. 
En cette période du mois de l’Histoire des Noirs, il est de notre devoir de faire notre possible pour rectifier la situation, d’éduquer et de colporter la bonne nouvelle de  la beauté naturelle de la femme noire, la texture de ses cheveux, de sa langue maternelle ou de ses origines ancestrales.  Nous devons le faire pour nos enfants, nos jeunes filles, pour ma fille Norah-Luize, afin de  bâtir une fondation basée sur la vraie beauté naturelle, permettant ainsi à des millions de jeunes filles qui cherchent constamment à imiter l’image d’une femme qu’elles ne seront jamais et qui n’ont jamais appris à aimer leur beauté naturelle.

 

 

Vickie Joseph
Designer and Chief Brand Officer

GET NOTIFIED OF NEW ISSUES. NO COMMITMENT.

SUBSCRIBE NOW